Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Une comparaison : Le lion est mort ce soir par Pow Wow et Henri Salvador

Henri Salvador utilise sa voix, celle d’un chœur et plusieurs instruments. Par exemples un violoncelle, qui permet de faire des accords et donne le rythme de base, une batterie (tambour) qui joue une mélodie accentuée, un hautbois qui joue la mélodie de la voix de Henri Salvador. L’ensemble de ces instruments crée un son riche et chaleureux. Henri Salvador a une belle voix feutrée avec un timbre riche.

Tandis qu’au contraire, Pow Wow est un groupe qui utilise les voix pour harmoniser les chansons. Les membres de Pow Wow chantent librement, et animent la fin de la chanson. Cette version n’a ni violoncelle, ni hautbois, mais contient beaucoup d’autres instruments. Des sons naturels de la jungle, que le synthétiseur joue, sont ajoutés dans cette version. Particulièrement, un bâton de bois (un instrument d’Afrique) qui claque en rythme régulier, et une timbale qui donne le rythme de base.

Grâce à tous ces instruments, cette chanson résonne mieux que celle d’Henri Salvador.

Henri Salvador chante les premiers vers « oui, oui, oui », Alors que, Pow Wow chante « ouais-up, ouais-up, ouais-up ». Ce qui est une différence entre les deux versions. Peut-être que cela constitue une interprétation différente du bruit de la jungle…

Mais tous respectent tout à fait l’intégrité du refrain.

Par contre, le rythme de base, n’est pas le même pour les deux chansons. En effet, beaucoup de rythmes sont faits par des instruments de musique. Le rythme de la version musicale d’Henri Salvador correspond à des notes régulières et cela s’explique par la présence d’un violoncelle. Alors que, la version musicale de Pow Wow quant à elle a un rythme irrégulier. Généralement, Le lion est mort ce soir a un rythme vif, et un peu rapide.

Finalement, j’aime beaucoup plus la version musicale de Pow Wow que celle d’Henri Salvador parce que je la trouve plus vivante, mais aussi plus originale grâce à la présence du bruit de la jungle. Quand j’entends cette version, j’ai la sensation d’être libre, et cela me donne envie de sauter et de danser. Je préfère cette version car elle me semble tout simplement beaucoup plus exotique.

 

PARINDA

La version d’Henri Salvador :

La version de Pow Wow :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité