Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Mon coup de cœur : S’il suffisait d’aimer de Céline Dion

J’ai choisi cette chanson de Céline Dion parce qu’elle est une chanteuse qui j’adore. My heart will go on, la chanson thème du film Titanic, est une de mes chansons préférées. Sortie en 1998, S’il suffisait d’aimer est, à mon avis,  la chanson la plus réussie de l’album du même nom.

Je ne l’avais pas écoutée avant cette semaine, mais elle me plaît énormément ! Comme beaucoup de chansons de Céline Dion, il s’agit d’amour. Dion chante ses sentiments compliqués pour quelqu’un, et elle ne sait pas si l’amour, seul, est suffisant pour être ensemble ou pas. Elle chante Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner. C’est clair que la chanteuse a du chagrin.

Une caractéristique  de la chanson que j’aime bien est la façon avec laquelle la mélodie révèle les sentiments des paroles. A mon avis, aujourd’hui, il y a trop de chansons qui ne parlent de rien et trop de chanteurs/chanteuses qui ne s’identifient pas aux paroles quand ils chantent.

D’une part, cette chanson fait des crescendos dans le refrain, parce qu’à ce moment-là, Céline Dion chante le but de la chanson, la phrase la plus poignante : S’il suffisait d’aimer. D’autre part, dans des couplets quand elle dit ses sentiments et ses pensées, la chanson est plus calme et elle chante moins fort.

Finalement, cette chanson me plaît aussi beaucoup parce que je peux la chanter. Pour moi, c’est une partie très importante. Bien que je trouve que les Québécois peuvent être difficiles à comprendre avec leur accent particulier, cette chanson de Céline Dion est assez facile à comprendre.

Kerrie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J écris sur Facebook , maria Beja da Costa et mon Coeur a besoin de musique.
M
Y
Publicité