Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
24 mai 2013

Ma chanson préférée : Le papillon par Michel Serrault et Claire Bouanich

Le papillon est un film français de 2002. Il parle d’une histoire très délicate et tendre. « Julien, un grand collectionneur, se lance à la recherche de l'Isabelle, un papillon de nuit. Mais c'est compter sans Elsa, une fillette de huit ans délaissée par sa mère, qui, sans le dire, a décidé de faire partie du voyage.» - AlloCiné.

Ce film raconte leur aventure.

La chanson du thème, qui porte le même nom, est ma chanson préférée depuis longtemps. Non seulement la mélodie, mais aussi ses paroles me plaisent beaucoup.

Cette chanson, chantée par l’acteur et l’actrice principaux du film, est comme une chanson d’enfants. La voix du vieil homme (Michel Serrault) et la voix de la petite fille (Claire Bouanich) apparaissent alternativement, sous la forme de questions-réponses. La fillette demande au vieil homme « pourquoi? », et il lui répond.

Le rythme de cette chanson est gai. Il me semble que cette chanson est chantée dans les forêts, dans les montagnes, pendant un voyage. Parfois, on peut imaginer la brise et le soleil qui nous embrassent.

J’aime cette chanson surtout parce qu’elle a des paroles philosophiques. Par exemple : Pourquoi le soleil disparaît ? / Pour l'autre partie du décor

Ces paroles sont simples, mais elles révèlent des vérités. Par ailleurs, il y a aussi des mots innocents. Par exemple: Pourquoi notre cœur fait tic-tac ? / Parce que la pluie fait flic flac. Ce sont des mots enfantins qui font fondre mon cœur.

Le papillon est une chanson intéressante, si l’on a le temps, on peut l’écouter plusieurs fois pour y trouver des secrets cachés.

Rui

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trop top! j'adore
Publicité