Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
24 mai 2013

Ma chanson retrouvée : Le pieu de Marc Robine

Le pieu (L’estaca en catalan) est une chanson populaire et historique composée en 1968 par le chanteur catalan Lluís Llach. Cette chanson est vraiment un chef-d’œuvre. Elle a été traduite dans de nombreuses langues, parce qu’elle chante à la liberté.

Elle est considérée comme une chanson engagée puisque la version originale a été écrite pendant la dictature de Franco en Espagne et est une critique de la dictature, de la société et de la perte des libertés.

Bien que Le pieu ait été écrite il y a 45 ans, aujourd'hui encore chacun de ses mots a du sens quand la chanson est  chantée.

1968 est vraiment une année importante, l’Espagne continue avec la dictature et en France commence « Le Mai français » , où la ville de Paris est le cadre d’un des événements qui ont marqué l'histoire de la France contemporaine par la succession de grèves et de manifestations spontanées. Cette chanson est donc très connue en France aussi.

J’ai choisi pour ce travail l’interprétation de Marc Robine, qui a fait une nouvelle version de cette chanson en 1976.

Dans les paroles de sa chanson, il y a trois strophes et le refrain est répété trois fois plus. La musique de la mélodie est une valse. Ce rythme fait que la chanson peut être facile à mémoriser. La musique est joyeuse. Elle est pleine d'énergie et de positivité.

À mon avis, c’est une chanson qu’on ne peut pas oublier parce qu’elle est liée à la société. Cette chanson a été chantée par les jeunes gens de toutes les générations, et je la considère comme une grande chanson retrouvée, parce que maintenant nous pouvons l’écouter à la radio et à la télévision, et aussi dans les manifestations comme symbole éternel de la liberté.

Patricia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité