Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
24 mai 2013

Ma comparaison : Tous les garçons et les filles par Françoise Hardy et Cœur de Pirate

Tous les garçons et les filles est une chanson de Françoise Hardy sortie en 1962. Elle raconte les sentiments d'une jeune personne qui n'a jamais connu l'amour et la jalousie des couples qui l'entourent. Françoise Hardy a enregistré la chanson en anglais (Find Me a Boy, 1964), en italien (Quelli della mia età, 1962) et en allemand (Peter und Lou 1963). La chanson est également interprétée par de nombreux artistes dans de nombreuses langues.

Je vais comparer l’original avec la version de Cœur de Pirate.

Pour moi, la principale différence entre les deux versions est la tonalité de la voix. Béatrice Martin  (Cœur de Pirate) vient du Québec et son accent québécois est tout à fait différent par rapport à l'accent français de Françoise Hardy. Beatrice Martin est née en 1989 et était une adolescente quand elle a enregistré la chanson, elle avait le même âge que Françoise Hardy quand elle a enregistré sa chanson mais à mon avis il y a beaucoup plus d'innocence dans sa voix, le son de sa voix est très proche de la chanteuse anglaise Ellie Goulding.

La version de Béatrice Martin a été enregistrée près de 50 ans après la version originale et elle est beaucoup plus moderne. C’est la même chanson en plus rapide et la qualité de l'enregistrement est plus pur, mais je pense que la voix de Hardy est beaucoup plus claire. A mon avis elle a le type de voix qui est associée avec la France à l'époque.

En conclusion, j'aime les deux versions de cette chanson. La version originale est plus crédible et il semble que Françoise Hardy croit ce qu'elle dit, mais il y a plus d'énergie dans la version de Béatrice Martin. Les deux versions reflètent le moment où elles sont sorties.

Caitlin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité