Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
26 mai 2013

Mon coup de Cœur : La Lettre de Renan Luce

J’ai découvert la chanson La Lettre de Renan Luce pendant que j’étais à l’école en Australie ; mon prof a voulu démontré que les chansons françaises peuvent être aussi bien, sinon mieux que celles en anglais – et je crois qu’il l’a fait !

J’adore cette chanson parce qu’elle n’est pas seulement une chanson, elle est aussi une petite histoire. Elle raconte l’histoire d’un homme qui reçoit, par la poste, une lettre qui n’était pas pour lui : J’ai reçu une lettre / il y a un mois peut-être / arrivée par erreur / maladresse de facteur. Ignorant ses première pensées sur le sujet, il l’ouvre (J’aurais dû cette lettre / Ne pas l’ouvrir peut-être) et il trouve qu’elle vient d’une femme (qu’il croit presque immédiatement jolie). Il « …aime bien ce genre de jeu » et c’est implicite qu’il écrit une lettre à la femme parce qu’il reçoit plusieurs lettres durant la chanson – son « jeu » continue et il découvre qu’il est tombé amoureux (et moi je suis un homme / Qui aime bien ce genre de jeu / (je) n’aime pas les nonnes /Et j’en suis tombé amoureux). Malheureusement, leur histoire devient un peu triste – elle écrit qu’elle se suicidera (elle écrit que dimanche / Elle sera sur la falaise, … Elle choisira l’impact / trente mètres plus bas). Pour notre héros, ceci n’est pas acceptable ! Il prend sa voiture vers la ville qu’elle habite (Grâce au cachet de la poste / D’une ville sur la Manche) pour la sauver. Quand il arrive, il voit qu’elle a « un petit habitant… sous le nombril » - tout de suite, il décide qu’il veut que l’enfant le nomme « papa » (s’il le veut). Tellement proche d’être une catastrophe, la fin de la chanson est heureuse.

J’ai noté que, quelquefois, les vidéos pour les chansons ne sont pas vraiment nécessaires pour aimer la chanson, mais dans ce cas je crois que la vidéo contribue grandement à la qualité de la chanson et la rend même meilleure. J’espère que je trouverai bien plus de chansons comme celle-ci pendant que je fais mes études en Europe !

Benjamin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité