Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
27 mai 2013

Ma comparaison : L’hymne à l’amour d'Edith Piaf et Gilbert Montagné

L’hymne à l’amour : l’interprétation classique est la meilleure

La chanson L’hymne à l’amour est un classique de la chanteuse française la plus connue, Edith Piaf. Il y a plusieurs interprétations depuis l’enregistrement de la chanson en 1950, y compris des versions anglaises par Edith Piaf et d’autres, une version japonaise très populaire de la chanteuse Fubuki Koshiji et de nombreuses versions de chanteurs ou chanteuses français.

Il semble bien que la chanson originale d’Edith Piaf aurait été parfaite comme chanson thème d'un film romanesque. Elle est accompagnée par un orchestre, et les crescendos et les decrescendos des instruments à cordes accompagnent la voix distincte de Piaf. La chanteuse roule toujours les “R” et sa voix est grave et forte. Dans cette chanson elle chante seule mais, à la fin de la chanson, il y a un chœur qui l’accompagne.

Par contre, la version de Gilbert Montagné est plus moderne que celle de Piaf. Montagné a chanté son interprétation dans l’émission du jeu télévisé qui s’appelle « N’oubliez pas les paroles » en 2010. Étant donné que son expérience professionnelle est le blues, Montagné garde la signification de la chanson originale mais avec un style de musique différent. Contrairement à Piaf, qui chante toujours des strophes sans embellissements, Montagné personnalise la chanson avec de petites choses. Par exemple, il ajoute le  mot «baby» avant les paroles «Je renierais ma patrie» et il change la mélodie sur le mot «lune» dans les paroles «J’irais décrocher la lune». En plus, c’est un clavier (pas des instruments à cordes) qui l’accompagne : quelque chose d'assez  moderne.

A mon avis, la version de Piaf est meilleure. Bien que la version de Montagné me touche (il est un chanteur avec plein de talent), la voix de Piaf est plus riche et je la préfère. Il semble qu’elle est en accord avec la musique et les paroles. La version originale de la chanson me parle plus.

Kerrie

La version de Piaf :

La version de Montagné :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité