Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Ma chanson préférée : Je ne serai jamais de Patrick Fiori

J'ai choisi cette chanson car c'est ma chanson française préférée. Il y a quelques années, quand je l’ai entendue pour la première fois, je l’ai tout de suite adorée. Les paroles sont vraiment incroyables. Patrick Fiori chante son histoire, et la façon dont il vit. A mon avis il chante à une fille, peut-être une amie ou une copine, il lui dit qu'il n'a pas beaucoup de choses à offrir, juste lui-même.

Dans le deuxième couplet il dit « qu'il ne serais jamais le héros de ses fables, ni ce beau chevalier », dans cette phrase il lui dit qu'il ne peut pas se battre avec ses rêves et ses désirs. Mais il voudrait essayer d'escalader ces murs infranchissables pour lui. Quand il chante cette phrase, il veut dire qu'il sait qu'il n'est pas l'homme qu'elle aurait voulu qu’il soit. A la fin de cette phrase il chante, « tu vois je ne suis, je ne suis que moi » : il ne peut pas changer, il ne peut qu’être celui qu’il est. Après le couplet suivant, j'ai commencé à penser que peut-être il ne chante pas pour une fille qu'il aime mais pour une ex. La raison pour laquelle je dis cela, c'est parce qu'il dit « je ne serait jamais ni prince d'illusion » et plus tard il dit « je ne serait jamais un regret pour mes pères » après les deux phrases, j'imagine que sa relation s'est mal terminée. Est-ce que son ex a eu des illusions?  Les mots qu'il chante me disent que son ex a cru qu'il n'était pas vraiment lui, et à cause de ça elle a pensé qu'il était une erreur.

On peut saisir beaucoup de sens à partir de cette chanson, au commencement j'ai cru qu'il chantait sur lui et sur sa volonté de changer. Mais on peut dire aussi qu'il chante une histoire personnelle soit de sa familiale soit sentimentale.

George

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité