Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Une comparaison : Société, tu m’auras pas de Renaud et Banzaï

La différence entre les deux chansons est vraiment importante. L’époque, le style et le rythme font que si nous pouvons reconnaître les paroles de la chanson, qui sont les mêmes, il n’y a aucun doute que la version de Banzaï est beaucoup plus tardive que l'originale. Société tu m'auras pas est une chanson du chanteur français, Renaud. Il est très connu en France pour ses chansons de protestation. Il a fait cette chanson en 1975. Le groupe Banzaï en a fait une version punk-rock en 2010. Ça veut dire qu’ils ont travaillé sur la base originale de la chanson et l’ont rendue plus rapide et avec des instruments électroniques.

Renaud c’est l’auteur, le compositeur et le chanteur de la chanson, il n’y a aucune autre voix que la sienne, mais le groupe Banzai est composé de trois garçons, un chanteur soliste et deux qui font les chœurs.

L’introduction est exécutée par les accords principaux de la chanson, avec une mélodie instrumentale. La chanson est composée par quatre strophes, très caractéristiques dans la chanson originale. Dans la chanson de 2010, les interludes entre chaque strophe sont plus longs que dans la chanson de 1975. Le groupe Banzaï fait aussi des solos de guitare électrique, qui, dans la chanson de Renaud, n’existent pas. Les paroles sont plus courtes dans la deuxième chanson. Le refrain est répété quatre fois à la fin de chaque strophe.

Dans la deuxième version il y a aussi souvent des moments, où les chanteurs crient au lieu de chanter, nous ne pouvons pas oublier que c'est une version punk. La musique punk est très simple et bruyante, parfois négligée. Les lignes de guitare sont caractérisées par leur simplicité et leur crudité du son amplifié. La batterie porte à son tour un tempo rapide, avec des rythmes simples. Les voix ont de fortes expressions, même violentes ou déchirés.

La voix de Renaud est plus mélodieuse et élaborée, et la mélodie est aussi plus jolie dans sa chanson, mais comme la deuxième version est plus rapide, elle est aussi mieux pour danser.

Je préfère la deuxième version, parce que je pense que le rythme rapide et la violence avec laquelle les chanteurs chantent la chanson, ont fait que le message révolutionnaire et l'esprit combatif de la chanson sont transmis plus directement au public.

Patricia

La version de Renaud :

Celle de Banzaï :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité