Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Mon coup de cœur : Les yeux de Marie de Andrea Lindsay

La première fois que j’ai entendu cette chanson, Les yeux de Marie, je suis tombée amoureuse d’elle. Elle est chantée par une compositrice et interprète canadienne qui s’appelle Andrea Lindsay.

La chanteuse est originaire de l’Ontario. Lors d'un séjour en France à l’âge de 18 ans, elle est tombée littéralement amoureuse du français. Son premier album, La Belle Étoile est lancé en mai 2006. Comme elle est une chanteuse solide, avec une formation en chant classique, les paroles de ses chansons sont originales et les compositions sont fantastiques.

Cette chanson, Les yeux de Marie, avec sa mélodie gaie et claire, est une chanson qui semble agréable. Quand on l’entend pour la première fois, on se sent parfaitement détendu. Nous sommes dans les rues de Paris, baignés par la lumière dorée du soleil, sous le ciel, et nous marchons sans arrêt. Les ruelles sont sinueuses, une brise caresse notre visage, et nous, en flânant derrière Marie, nous faisons le voyage dans la ville.

Si vous pensez que c’est une chanson comme ça, vous avez tort. En fait, ses paroles sont tellement mélancoliques que la musique fringante l’alourdit. Marie marche seule dans la nuit, elle n’est pas sous le soleil, elle n’est qu’avec elle-même. Elle se voit passer dans les vitrines, pauvre fille seule ! En plus, elle a des sentiments cachés pour un homme qui est très loin, dans un endroit outre-mer. Quand elle lui téléphone, il n’est jamais là, la seule chose qu’elle peut entendre, c’est la tonalité.

Ça, c’est la vérité : pas une histoire amoureuse, mais une vie triste. À la fin de la chanson, la chanteuse dit que peut-être nous ressemblons à Marie : on est en train d’attendre quelqu’un qui ne revient jamais, qui ne vaut pas la peine, qui nous rend les jours plus sombres que les nuits, mais on est incapable de le quitter jusqu’à la fin du monde.

Je suis sûre que vous tomberez sous son charme musical de cette chanson séduisante, car il est difficile d’y résister.

Rui

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité