Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
26 mai 2013

Ma comparaison : La Mer par Charles Trenet et Annie Royer

J’ai choisi La Mer par Charles Trenet pour comparer avec La Mer par Annie Royer. C’est une belle chanson d’amour de la vie sur et autour de la mer.  La chanson parle de la beauté de la mer, particulièrement des couleurs.  A la fin, la chanson décrit l’amour de la mer comme une mère berce son enfant. Je pense que l’enfant peut représenter la personne ou le bateau. J’aime bien que Charles Trenet a choisi d’utiliser « ses blancs moutons » pour décrire les nuages dans le ciel. Les deux versions sont superbes mais globalement ma préférée est la version d’Annie Royer.

Dans la version de Charles Trenet j’aime bien le tempo. Le tempo est optimiste et heureux. C’est une chanson classique. La voix de Charles Trenet est incroyable. Je pense que la musique sonne comme une danse. Je ne sais pas quel type de danse mais la chanson sonne aussi comme une chanson de comédie musicale. Je n’aime pas l’introduction de cette chanson. On croirait une berceuse. Je comprends que ça marche avec les paroles mais je pense que cela ne marche pas avec le tempo. L’introduction est vraiment segmentée.

Dans la version d’Annie Royer. J’aime bien aussi le tempo. C’est plus détendu. Je voudrais écouter cette chanson pendant une journée magnifique sur mon voilier. La façon dont elle chante fait d’ailleurs penser à un voilier flottant sur l’eau. Les vingt-six premières secondes de cette chanson sont horribles. L’introduction correspond trop au stéréotype français. Après ça, la deuxième introduction avec le piano est merveilleuse.  J’aime ce qu'Annie Royer a fait avec cette célèbre chanson française. Elle ajoute quelques lignes en anglais. Elle ne traduit pas les paroles mais elle crée une autre version qui marche bien.

Kerin

La version de Charles Trenet :

La version d’Annie Royer :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité