Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Ma chanson préférée : Au café de la paix de Thomas Fersen

« Rendez-vous / À la brasserie / Du café de la paix / Je t’attendrai... »

C‘est ainsi que commence Au café́ de la paix de Thomas Fersen, la première chanson française que j’ai vraiment aimée. Alors que j’ai écouté d’autres chansons de Fersen auparavant, Au café de la paix, pour une raison que je ne peux pas expliquer, est devenue ma préférée. J’aime particulièrement l’écouter le samedi matin. C’est une belle façon de commencer un week-end paresseux.

Le thème de la chanson parle de la vie en général, mais les paroles sont très bizarres lors de votre première écoute. Fersen a créé une chanson qui ressemble plus à un poème, parce qu'il est lui-même un poète. Il aime jouer avec les mots, et tandis que ses paroles sont simples, les images qu'ils créent sont uniques, et bien que cela ajoute une certaine originalité à la chanson, pour quelqu’un pour qui le français n’est pas la langue maternelle, c’est un peu difficile à comprendre : « La nuit étreint le ciel / La nuit étreint le ciel / Allez, mon rossignol / La vie est belle ».

Même s’il chante des événements quotidiens, comme lire le journal, c’est peut-être en raison de la structure poétique, ainsi que de la mélodie simple que j’aime vraiment cette chanson. Cette chanson, pour moi, est vraiment Parisienne. Si j’ai la chance d’aller à Paris et de visiter le vrai « Café de la paix » un jour, je vais certainement écouter cette chanson tandis que j’aurais plaisir à boire un café en regardant passer le temps.

Jeffrey

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité