Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Ma chanson préférée : Ta Douleur de Camille

En 2005 Camille sort l’album “Le Fil”, qui a été adoré par les critiques et le public.  En Australie, la chanson était très populaire sur les radios alternatives.

Intéressant, l’album propose un concept d’avant-garde : un fil (“Le Fil”) – un seule note – qui persiste pendant la totalité de l’album (y compris dans Ta Douleur, bien sûr, et pendant une période de 25 minutes après la dernière chanson). En fait, quelques auditeurs ont cru qu’il y avait une faute dans le CD, ils ont donc demandé un remboursement…

Le style de Camille est tout à fait unique : ainsi les sons, dans ses chansons, sont créés avec le corps. La chanteuse et ses musiciens font des sons avec leurs mains (claquements et déclics, par exemple) et leurs bouches (les bruits de dérision, comme “pfffft”, et les bruits de bisous).  Cette chanson ne fait pas exception.

Les paroles sont abstraites et émotionnelles ; la chanson est, en partie, une promesse à un être cher qui souffre, et en partie l’indignation face à une situation difficile. Dans la chanson, on entend : Laisse-moi te remplacer / Je vais prendre ta douleur / Dites-moi que fout la science /A quand ce pont entre nos panses ?

Il y a quelques années, mon amie a subi une perte insupportable.  Je me souviens que je me suis sentie assez désespérée pour prendre sa douleur.  Désespérée, et un peu en colère aussi – comme dans la chanson de Camille.

 

Lara

 


Tous les clips Camille
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité