Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
22 avril 2013

Ma chanson préférée : Aux Champs Élysées de Joe Dassin

L’illusion française

J’ai toujours adoré la chanson Aux Champs Élysées de Joe Dassin.

L’idée d’une France romantique m’a toujours séduite. Je suppose que c’est grâce à l’important nombre de films français et romans épiques que j’aimais quand j’étais jeune. Les histoires ou un bel homme et une femme élégante ont un coup de foudre m’a fait croire que la France était le lieu idéal…

Ce romantisme est parfaitement décrit dans la chanson de Dassin. Pour moi, il évoque tous mes sentiments étranges et exotiques dans un air joyeux. J’aime particulièrement que la chanson se déroule dans les années septante à Paris ; cela décrit parfaitement le mystère de cette époque. Mais, il y a une sorte de glamour américain essentiel qui ajoute une autre qualité mystérieuse. La combinaison de ces deux choses parle à mon imagination ! J’aurais vraiment voulu rencontrer sur les Champs-Elysées un homme avec un accent séduisant et pouvoir dire qu’il était tombé amoureux de moi.

Je pense que cette chanson a contribué à faire évoluer mon “illusion française”. Heureusement, j’ai perdu ma crédulité. Bien sûr, Paris et la France sont incroyables mais peut-être pas exactement comment je l’imaginais. Maintenant, j’ai compris que les Français ne sont pas tout à fait différents des hommes d’autres nationalités. Ils ne sont pas non plus particulièrement romantiques. Maintenant que j’ai voyagé en France, je sais que cette vision n’est pas justifiée et certainement pas vécue mais cette chanson me rappellera toujours mon heureuse ignorance !

 

Laura

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité