Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enCHANTés !
Les enCHANTés !
Publicité
Les enCHANTés !
Archives
24 mai 2013

Ma chanson préférée : Avenues de Stress

Il y a six ans environ que j’ai découvert le chanteur Stress. Bien que je ne sois pas vraiment intéressée par le genre Rap/Hip-Hop, j’ai trouvé ses chansons fantastiques. La première chanson que j’ai entendue était Dur, dur d'être Billy, qui est dans la bande-son du film suisse Breakout.

Après avoir parlé de ce super musicien avec une copine, elle m'a conseillé un de ses albums: Renaissance. Je suis allée alors sur Internet, j'ai écouté quelques chansons et je les ai trouvées bien. Jusqu'au moment où j'ai entendu Avenues. Ce n’était pas "bien", c'était hyper bien!

Bien sûr, au début je n’ai pas compris le contenu de cette chanson. Seulement quelques mots. J'ai quand même été capable de comprendre le sens à cause de la mélodie et de la manière avec laquelle Stress et Karolyn ont chanté. C’est ça, d'après moi, un indice que la chanson qu'on écoute est de bonne qualité: quand on peut sentir ce que l’auteur veut dire, même si on ne comprend pas les mots ou la langue.

Un autre aspect qui m’a fascinée dans Avenues, c'est le mélange des genres. Karolyn commence par chanter le refrain, puis c'est Stress qui continue avec son rap. Une fois que j’ai mémorisé la mélodie, ce qui m’a intéressée, c'était de comprendre de quoi exactement on parle dans Avenues. Je suis retournée sur Internet et j’ai recherché les paroles. Quand je les ai lues, je ne les ai pas pensé vraiment cadrées pour un caractère comme le mien parce il s’agit d’une mort d’un des amis de Stress et il fait croire que cet ami a été tué par quelque chose comme une guérilla.

Quand même, la chanson me fait toujours penser que tout est évanescent et qu’il faut profiter le mieux de sa vie. Vu de cette manière, c’est le message que j’apprécie aussi.

Stéphanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité